Samedi (13/05/06)
La crise sociale française
--> Les nouveaux visages de la France
Le Monde" s'est associé à La République des idées pour présenter un audit de la crise sociale française. L'objectif poursuivi avec Pierre Rosanvallon, président de ce cercle de réflexion, est de bâtir une "nouvelle critique sociale" en regard avec les transformations qu'a connues le capitalisme dans les pays industrialisés. Si les gouvernements successifs paraissent impuissants face aux problèmes comme ceux des violences dans les banlieues, c'est que leurs diagnostics en restent aux clichés et aux idéologies.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Jeudi (20/04/06)
La preuve définitive de l'utililité des sondages...
--> Le contraire de la science
Je suis comme tout le monde, je n'aime pas les sondages. Ils me gonflent. Figer la réalité dans des chiffres d'airain, s'abriter derrière eux pour faire du commentaire, c'est à la fois pauvre, artificiel et benêt. De la fausse intelligence, de la vraie bêtise, du pontifiant, pas du vivant. Un truc qui tue le journalisme et qui engraisse les sondeurs.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Lundi (10/04/06)
Mais où est donc passé le CPE ?
--> Dans l'article 1 !
Proposition de loi sur l’accès des jeunes à la vie active
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Lundi (20/03/06)
La manifestation du 18 mars
--> Réaction d'Elias, 8 ans
La scène se passe à Caen
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Samedi (04/03/06)
A quoi sert la mode aujourd'hui
--> Opium de la classe oisive
A quoi sert la mode aujourd'hui ? Pour moi, elle n'est ni plus ni moins ce que fut la sorcellerie au XIIe siècle. C'est, effectivement, une excellente façon d'attirer l'attention des manants et de les occuper, en les laissant se pomponner et prendre des poses. C'est aussi l'un des meilleurs moyens de s'évader des réalités politiques. La mode est une forme de narcissisme organisé qui détourne l'attention de la population de l'économie, de l'écologie et de l'actualité. Pourquoi s'inquiéter du Soudan quand on a un John Galliano ?
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Dimanche (05/02/06)
La police et les jeunes des banlieues
--> Qu'en pensent les policiers ?
Il a souvent été reproché aux sociologues qui cherchaient à déconstruire les stéréotypes visant les jeunes des banlieues difficiles (et à comprendre les causes de leurs comportements) de pratiquer une politique de l’excuse, de vouloir les déresponsabiliser. Cette critique est mal fondée. Mieux connaître et comprendre n’est pas excuser, mais se donner les moyens de l’action : à quelles conditions un changement est-il possible ? Les stéréotypes abusivement employés, comme la volonté de se placer de façon simpliste sur le seul registre du bien et du mal, empêchent au contraire les uns et les autres de s’accorder de façon dépassionnée sur le diagnostic et les solutions appropriées. C’est le cas notamment en ce qui concerne les relations entre les jeunes et la police qui intervient dans ces quartiers.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Lundi (05/12/05)
Critique d'une vision binaire
--> Racaille (suite)
Pour Stéphane BEAUD et Michel PIALOUX, qui ont publié en 2003 un livre intitulé Violences urbaines, violence sociale (Fayard, 2003) dont le point de départ était une « émeute urbaine » dans la ZUP de Montbéliard, ces événements ne pouvaient pas constituer une surprise. Et le livre s’achevait par ces mots : « autant de bombes à retardement !... ». Il n’était pas besoin d’être devin pour anticiper l’avenir tant la récurrence des émeutes urbaines depuis quinze ans en France s’inscrit dans un « ordre des choses » qui renvoie à des phénomènes structurels tels que : chômage des jeunes non ou peu diplômés, précarisation sans issue, aggravation de la ségrégation urbaine, échec scolaire, paupérisation et déstructuration des familles populaires habitant en HLM, discriminations à l’embauche et racisme ordinaire, etc.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Dimanche (27/11/05)
De l'usage des statistiques de la délinquance
--> Racailles
Ils sont français, ils ont 16-17 ans, des pères ouvriers ou chômeurs, des mères plus ou moins débordées, des résultats moyens à l'école. Et ils sont, pour la grande majorité d'entre eux, inconnus de la justice. Les mineurs déférés dans le cadre des récentes violences urbaines en Ile-de-France ne correspondent pas au profil décrit par le ministère de l'intérieur, celui de "racailles" dont "80 %" seraient connus pour des faits de délinquance.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Samedi (19/11/05)
La République à petit feu
--> Fractures sociales, fractures démocratiques
Dix ans après le mouvement social de novembre-décembre 1995 surgit un mouvement de contestation qui, dans ses formes, apparaît comme son symétrique opposé : spectaculaire mais invisible. (…) Le registre sécuritaro-militaire de la réponse gouvernementale aux violences urbaines participe de "l'invisibilisation" politique des événements, ainsi réduits à une poussée conjoncturelle d'insécurité civile.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Lundi (14/11/05)
Edgar Morin s'explique sur RFI, Emmanuel Todd dans le Monde
--> Crise des banlieues
«Il aurait fallu commencer par des paroles d'humanité. Reconnaitre la tragédie de ces ghettos. Des paroles de compréhension étaient préalables.» Le penseur Edgar Morin commente les événements dans les banlieues françaises et notamment la gestion de la crise par le gouvernement.
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Articles suivants