"Dès septembre, nous proposerons en partenariat avec les constructeurs, les éditeurs de logiciels, les banques et les universités, un ordinateur portable à crédit, pour un euro par jour, soit le prix d'un café"(!), déclare le ministre, sans préciser les détails du projet (ni la qualité du café ou de l'ordinateur).
Le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche détaille dans une interview aux Echos ses pistes pour résorber la fracture numérique à l'école et développer l'usage des nouvelles technologies sur le territoire. En deux ans, le nombre de Français disposant d'une connexion à haut débit est passé de 600.000 à près de 6 millions. Pour amplifier le mouvement, François Fillon proposera aux étudiants un ordinateur portable à crédit pour un euro par jour, avec un abonnement gratuit à haut débit. M. Fillon ajoute qu'"un abonnement gratuit à haut débit sur leur campus équipés en Wi-Fi" leur serait offert, précisant qu'une "université publique sur deux sera équipée d'un accès wi-fi à la rentrée 2004".
Dans les établissements scolaires, il souhaite développer la formation continue pour les enseignants et étendre au lycée le « brevet informatique et Internet », déjà obligatoire dans le primaire et au collège. Pour « développer la société de l'information », le ministre dispose d'un budget annuel de 100 millions d'euros.
Source : Le Quotidien permanent du Nouvel Obs.
Commentaires :
Re: La théorie c'est bien beau... mais en pratique ça donne quoi?
où se renseigner?
Et non aucune information sur ce sujet, pas d'explication pour savoir dans quelles conditions accéder à ce projet!
Alors est-ce un projet juste lancer comme ça ou est-il réel?
Pourtant l'idée de départ était très bonne vu que les étudiants n'ont pas les moyens financiers les plus importants une fois le loyer, la nourriture, l'élctricité... en fait la base pour bien travailler.
Quant à l'idée du haut-débit encore une fois Bravo! Mais sans portable elle n'existe pas.
Alors a quand un projet précis et accesssible?
Re: où se renseigner?
Voici la réponse concernant les modalités pratiques telles qu'elles figurent sur le site de la délégation internet du Ministère de l'éducation nationale
"Cette initiative sera réservée aux étudiants,
elle ne concernera pas les lycéens. Les offres des
constructeurs et des établissements bancaires seront
accessibles à la fin septembre sur ce site.
Pour connaître les modalités de l'opération
et les dispositifs mis en place par vos universités,
n'hésitez pas a prendre contact avec les responsables
dès la rentrée."
En d'autres termes, allez voir ailleurs… Bon courage pour la rentréeRe: Re: où se renseigner?
merci
Re: Re: Re: où se renseigner?
Re: où se renseigner?
come dit : 1€/jour pendant 3 ans
et pour ce qui est de l'ordi voilace que j'ai trouvé :
le dossier n'est pas encore bouclé à 100%, mais au moins quatre à cinq constructeurs vont lancer à la rentrée une offre de PC de milieu de gamme équipé en technologie sans fil à la norme Wi-Fi, à l'attention des étudiants, [ce qui] répondra à notre cahier des charges», explique-t-on au cabinet du ministre.
Il ne s'agit donc pas d'un appel d'offres mais d'une «convention» que vont signer constructeurs, éditeurs de logiciels et établissements de crédit, pour fournir un coffret complet aux étudiant. De telles propositions commerciales bénificieront donc du "cachet" de l'Éducation nationale. Les noms de Nec, Toshiba ou Hewlett-Packard, principaux acteurs du marché en France, ont été évoqués.
Pousser les universités à s'équiper en Wi-Fi
«Cette initiative aura également un effet de levier sur les universités pour qu'elles s'équipent en bornes Wi-Fi. L'objectif étant qu'en octobre prochain, 40% de ces établissements en soient équipés», poursuit-on au ministère. Les partenaires sont notamment France Télécom/Orange en tant qu'opérateur Wi-Fi, ou encore Intel pour l'équipement (avec son fameux Centrino, repris par tous les fabricants de portables). Le forfait d'accès à l'internet qui serait «offert», selon les souhaits du ministre, devra être «à la charge de l'université», nous a précisé notre interlocuteur.
Reste encore à convaincre les intéressés d'investir dans ces réseaux sans fil, alors que la plupart des universités sont confrontées à des problèmes budgétaires.
Enfin, la formule «un portable pour 1 euro par jour» aura au moins le mérite d'accroître la demande de prêts à la consommation, qui est devenu l'une des priorités de Bercy pour relancer ladite consommation. Nicolas Sarkozy a clairement orienté sa politique début mai, un mois après son entrée en fonction: selon son plan, ce type de prêts donnera droit à une déduction d'impôts sur les intérêts, pour un montant maximal de 150 euros.
Une machine pour 900 euros
Ce crédit "spécial étudiants" devrait d'ailleurs proposer de nouveaux avantages. «Le montage technique est complexe avec les banques, mais nous souhaitons qu'il n'y ait pas de cautionnement des parents pour disposer du crédit. Soit l'État se portera lui-même caution, soit une assurance spéciale sera prise, ce qui aura un impact sur le crédit», poursuit-on au cabinet de François Fillon.
Quant à la durée de ce crédit, il est pour l'instant fixé à trois ans. Petit calcul: cela fait donc 1.095 euros au total, soit, avec un crédit à la consommation classique de 15%, environ 900 euros de budget réel pour l'achat de la machine. Mais le taux du crédit proposé avec cette offre spéciale devrait être réduit. «Au final, nous tablons sur un budget d'un peu plus de 1.000 euros pour l'achat de l'appareil», précise notre interlocuteur.
À titre indicatif, les premiers prix commencent aujourd'hui à 750 euros environ, mais il faut ajouter environ 250 euros pour disposer d'un PC compatible Wi-Fi. La configuration classique dans les catalogues des constructeurs comporte un processeur Intel Celeron à 2,6 GHz, ou un AMD Athlon XP 2600+, le tout épaulé par 256 Mo de RAM, 40 Go de disque dur et d'un écran de 15.4 pouces.
Voila c'est tout :)
Loikachu
Quelle est la source de ces informations ?
Conférence de presse
Extrait
"Des constructeurs et des distributeurs proposent à tous les étudiants qui le souhaitent, à partir de septembre 2004, un large choix de micro-portables à des prix réduits, compris entre 1000 et 3000 euros, selon les niveaux de qualité et de performance. Ces matériels, adaptés aux besoins des étudiants, sont garantis de 1 à 3 ans. Une assistance après-vente est prévue ainsi que le conseil des partenaires et de l’université. Chaque micro-portable permet par ailleurs une connectivité Wi-Fi. Le Wi-Fi est un réseau sans-fil permettant l’accès à internet dans les espaces Wi-Fi et l’accès aux périphériques compatibles (imprimantes, modem…). Un accès gratuit à internet au sein des espaces Wi-Fi est progressivement mis en place dans chaque université. Les principaux “lieux de vie de l’étudiant” sont aussi en cours d’équipement pour élargir l’espace Wi-Fi."
fillon est quand même un opportuniste
Excusez-moi mais je tenais a rétablir la vérité je n'aime pas les opportunistes...
Rendons à Sapin
La Région Centre a lancé le premier site Internet entièrement dédié aux lycéens et lycéennes de la région : www.lycees.regioncentre.fr. Ce site offre à la fois des services collectifs et des services personnalisés.
Une fois connectés sur le site, les jeunes peuvent y découvrir des informations régionales avec le magazine électronique, les dossiers pratiques, l'agenda des manifestations culturelles ou encore la liste détaillée des lycées de la région.
Le fil de l'info
La théorie c'est bien beau... mais en pratique ça donne quoi?
Je fut donc particulièrement heureuse d'apprendere la nouvelle mi-juin de "l'ordinateur portable à 1 café par jour" afin de développer l'usage des nouvelles technologies. Mais depuis plus rien! Aucune information sur la procédure à suivre ou bien où se renseigner. S'agit-il encore de belles paroles destinées à finir au fond d'un placard? Le dernier texte y faisant référence datant du 20 juin, les nouveaux étudiants ont ils une chance d'avoir de plus amples renseignements avant septembre, ou devrons-nous rédiger à la main?