La crise sociale française
--> Les nouveaux visages de la France
Le Monde" s'est associé à La République des idées pour présenter un audit de la crise sociale française. L'objectif poursuivi avec Pierre Rosanvallon, président de ce cercle de réflexion, est de bâtir une "nouvelle critique sociale" en regard avec les transformations qu'a connues le capitalisme dans les pays industrialisés. Si les gouvernements successifs paraissent impuissants face aux problèmes comme ceux des violences dans les banlieues, c'est que leurs diagnostics en restent aux clichés et aux idéologies.
A la suite de cette enquête, la République des idées a publié un livre en mai 2006 intitulé "La nouvelle critique sociale".
Retrouvez aussi les conférences de France culture sur Les nouveaux visages de la France

TOUS LES ARTICLES DE LA THÉMATIQUE
Des nouvelles précarités, des salariés plus isolés
Publié le 22.11.05
Chômage, précarité, ségrégation, exclusion : la France est en crise, et sa classe politique impuissante. Le pays a besoin d'une nouvelle critique sociale.

Santé : l'impact des nouvelles formes de pénibilité au travail
Publié le 20.12.05
Les entrepreneurs français n'ont pas assez conscience, pour leurs salariés et pour la productivité, des risques liés aux nouvelles façons de travailler.

Déclassement : quand l'ascenseur social descend
Publié le 24.01.06
Alors que nous avons longtemps vécu sur la confiance dans l'avenir, dans l'idée que demain serait meilleur qu'aujourd'hui, la tendance se renverse et nombre de Français pensent que demain sera pire qu'aujourd'hui.

Education : les promesses de la discrimination positive
Publié le 21.02.06
Diminuer la taille des classes dans les ZEP permet d'améliorer les résultats des enfants défavorisés. C'est au niveau du primaire qu'il faut agir pour corriger les handicaps initiaux.

Territoires : nouvelles mobilités, nouvelles inégalités
Publié le 21.03.06
Une nouvelle division émerge entre une France des très grandes agglomérations, bien insérée dans le jeu des concurrences économiques mondiales et une France qui vit pour l'essentiel de revenus de redistribution.

Classes moyennes, le grand retournement
Publié le 03.05.06
Pendant des décennies, les classes moyennes étaient considérées comme fort éloignées des difficultés des classes populaires. Aujourd'hui, une génération de jeunes diplômés craint de ne pouvoir trouver sa place, tant dans le public que dans le privé

Source : Thématique accessible aux abonnés sur le site du Monde
Ecrit par ProfSES, le Samedi 13 Mai 2006, 10:58 dans la rubrique à suivre.