Raffarin et les radicaux s'opposent à Sarkozy sur la laïcité
--> Sale temps pour Sarkozy
Jean-Pierre Raffarin et les Radicaux ont fait front contre Nicolas Sarkozy sur la question de la laïcité, lors du 105e congrès du Parti Radical à Saint-Etienne (Loire), rapporte l'agence Reuters dans une dépêche.

"Il ne faut pas être les apprentis sorciers qui pourraient, en revenant sur cette loi, déséquilibrer ce qui est aujourd'hui l'organisation même de notre République", a ainsi déclaré le Premier ministre. Au même moment, lors d'un dialogue avec des jeunes à Marseille, le président Jacques Chirac réaffirmait son opposition à toute modification de la loi de 1905. "La laïcité et la séparation de l'Eglise et de l'Etat sont à mes yeux quelque chose d'essentiel", a-t-il déclaré. Venu conclure les débats du Parti radical, Jean-Pierre Raffarin a estimé pour sa part que la loi de 1905 faisait partie "du patrimoine génétique de la République". "Elle est un élément de stabilité de notre société. Elle est la grammaire par laquelle les uns et les autres peuvent parler ensemble", a-t-il ajouté, confirmant qu'il tenait à célébrer le centenaire de la loi l'an prochain. Le Premier ministre se faisait l'écho des inquiétudes des Radicaux, qui ont vu dans les récents propos du ministre de l'Economie, Nicolas Sarkozy, une remise en cause de la loi séparant l'Eglise et l'Etat. Le ministre s'est prononcé pour une évolution de la loi de 1905 afin de régler le "problème spécifique" posé par l'Islam. Devant une assemblée qui l'a longuement applaudi, le président du Parti radical, André Rossinot, avait un peu plus tôt menacé le futur patron de l'UMP de convoquer un congrès extraordinaire si le parti décidait de "revenir sur la loi".

"Pour nous, la laïcité, ce n'est pas négociable", a lancé André Rossinot précisant que sur ce point, il y avait "un réel désaccord avec Nicolas Sarkozy ". Le futur président de l'UMP, qui devait prendre lui aussi la parole devant le congrès du Parti Radical, y a finalement renoncé à cause des intempéries. L'avion qui devait déposer le ministre à Saint-Etienne a dû en effet se poser sur Lyon à cause des mauvaises conditions climatiques, ce qui a retardé de plus d'une heure l'arrivée du cortège officiel. Nicolas Sarkozy, qui avait des rendez-vous à Paris dans l'après-midi, a donc préféré rebrousser chemin, a fait savoir son entourage. Pendant ce temps là, JP Raffarin continue de descendre dans les sondages…

Ecrit par ProfSES, le Dimanche 14 Novembre 2004, 15:56 dans la rubrique à suivre.