Polémique économique et sociale
--> 35 heures, le retour
Poursuivant l'explication des réformes, la majorité parlementaire s'engage à nouveau sur la voie de la redéfinition de la durée du travail, s'appuyant sur un rapport sur les 35 heures, adopté mercredi soir par les seuls membres de droite de la mission parlementaire, les socialistes et les communistes votant contre. La mission, jugeant que la réduction du temps de travail a conduit à l'aggravation d'un véritable "émiettement social", a prôné notamment une définition de la durée du travail par la négociation et non par la loi.
S'appuyant sur cette analyse, la mission présidée par Patrick Ollier (UMP) et dont le rapporteur est Hervé Novelli (UMP) propose donc d'aller plus loin que la loi Fillon, qui avait déjà introduit des assouplissements sur les 35 heures, notamment pour les petites et moyennes entreprises.
« Porte-parole des "réformateurs" de l'UMP, proche d'Alain Madelin, M. Novelli veut éviter d'en porter seul la paternité afin de leur conférer la légitimité de la mission. Il n'est pas dit, toutefois, alors que Jacques Chirac lui-même veut mettre désormais l'accent sur les besoins de "cohésion sociale", qu'elles soient partagées par l'ensemble des membres de la majorité. Le président de la mission, Patrick Ollier (UMP, Hauts-de-Seine), va donc devoir préserver l'équilibre entre ceux qui veulent faire de ce rapport un instrument pour combattre les 35 heures et ceux qui préféreraient éviter un conflit alors que s'engagent les négociations sur l'assurance-maladie.
"INTÉGRISTES LIBÉRAUX"
Le PS devait présenter, mercredi après-midi à l'Assemblée nationale, un texte tirant, à partir des auditions de la mission, des conclusions diamétralement opposées à celles du rapporteur. "Nous voulons faire la démonstration qu'il y a des réformes qui marchent, et les 35 heures ont plutôt bien marché", assure M. Gorce. S'il se dit persuadé que le rapport, "dont certains attendaient pis que pendre" en ce qui concerne le bilan de la réduction du temps de travail, "fait pschitt", le député de la Nièvre dénonce par avance "des propositions explosives qui constituent un démontage pur et simple des 35 heures". Pour M. Gorce, pas question d'accorder le moindre crédit à ce qu'il considère comme une opération des "intégristes libéraux".»

Lire l'article de Patrick Roger, dans Le Monde du 15/04/2004
Ecrit par ProfSES, le Jeudi 15 Avril 2004, 10:04 dans la rubrique à suivre.