Le traitement de l'"affaire Juppé" mis en cause.
--> Berlusconisation

"On fait une enquête, on essaie de se renseigner, on apprend qu'Alain Juppé va se retirer", dit David Pujadas. "Quelques minutes avant (le 20H00), nos meilleures sources le disent, des sources très proches de l'Elysée, très proches d'Alain Juppé, la rédaction en chef, Olivier Mazerolle (directeur de l'information de France 2) lui-même". Dans le Quotidien permanent du Nouvel Obs.
La Société des journalistes (SDJ) de France 2 a convoqué une assemblée générale pour "faire le point". A l'issue de cette réunion, le principe d'une motion de défiance à l'encontre du directeur de la rédaction a été voté à main levée, par 43 voix pour et 21 voix contre. La motion elle-même fera l'objet d'un vote à bulletin secret, qui devrait être organisé lundi 9 et mardi 10 février. Vendredi, M. Mazerolle n'a pas souhaité répondre aux questions du Monde.
Au-delà de l'"affaire Juppé", cette assemblée générale a révélé un malaise qui semble s'être installé à la rédaction depuis plusieurs mois. Au cours des débats, plusieurs journalistes ont déploré que M. Mazerolle n'ait pas reconnu une "faute" publiquement. Mercredi 4 février, sur Europe 1, le directeur de la rédaction avait indiqué que France 2 n'avait "pas vraiment" commis une erreur, même si elle avait "placé le curseur trop loin, sans s'être plantée". Article de Daniel Psenny dans Le Monde du 8/01/2003.
Sur TF1, personne ne s'émeut des questions posées à Juppé par PPDA : «La justice, enfin, trois juges,…» BERLUSCONNERIE ?
Ecrit par ProfSES, le Dimanche 8 Février 2004, 18:49 dans la rubrique à suivre.