Chirac et la démocratie
--> Realpolitik
L'éditorial du Monde du 29 janvier 2004 fait le point du pragmatisme du président français en matière de droits de l'homme. Le dessin de Plantu en "une" de l'édition du 28/01/2004 rapproche la visite du président chinois de l'activité parlementaire en France.
Florilège
Inquiétude mardi en raison de l'organisation d'un référendum à Taiwan :«Rompre le statu quo par une initiative déstabilisatrice, quelle qu'elle soit, y compris par un réfrendum, serait privilégier la division sur l'union.» Confiance à l'égard de Pekin : «Le respect des droits de l'homme est une des conditions nécessaires du développement des économies et des sociétés modernes. Je sais que c'est là l'une de vos priorités.» Le développement ?
Satisfecit en décembre à Tunis : «Le premier des droits de l'homme, c'est de manger, d'être soigné, de recevoir une éducation, d'avoir un habitat. Il faut bien reconnaître que la Tunisie est très en avance sur beaucoup, beaucoup de pays.»
Un avis de connaisseur en juin 2003 à l'occasion de l'inauguration d'une académie polaire à Saint-Pétersbourg :«Une initiative qui met la Russie au premier rang des démocraties pour le respect dû aux peuples premiers.» Un seul prix a été décerné ce jour-là, le premier dans la catégorie peuples premiers.
Une philosophie dont les principes avaient été énoncés en 1990 à propos de l'Afrique : «Le multipartisme est une sorte de luxe que les pays en voie de développement n'ont pas les moyens de s'offrir.»
Le projet de loi Perben : cinq points inquiétants pour les libertés publiques. L'analyse de Robert Badinter.
Ecrit par ProfSES, le Vendredi 30 Janvier 2004, 09:35 dans la rubrique à suivre.