Et la liberté individuelle, messieurs les Français ?
--> Principes libéraux
L’idée d’interdire par une loi le port de signes religieux dans les écoles françaises est mal comprise dans les pays anglo-saxons, au nom de principes libéraux résumés par cet éditorial du "Wall Street Journal", repris par Courrier international.
Mais si la laïcité est menacée, rien dans l’interdiction actuelle ne permet de s’attaquer aux racines du problème. Or, sous certains aspects, l’assimilation des musulmans au sein de la société française a été exemplaire. La plupart d’entre eux ne sont pas particulièrement religieux. Mais l’étatisme français, sa défense de l’Etat providence (il en va de même pour l’Allemagne), découragent la création d’emplois dans le secteur privé, et condamnent bien souvent les immigrés à vivre dans des banlieues misérables. Ce qui constitue un barrage à l’assimilation souvent infranchissable.
Ce n’est peut-être pas le seul obstacle, mais cela prouve en tout cas qu’un acte contraire aux libertés en entraîne un autre. Il n’y a qu’en cédant le pouvoir, sous forme de davantage de liberté individuelle, que l’Etat français pourrait véritablement se réclamer de cette légitimité qu’il désire si ardemment.
Ecrit par ProfSES, le Jeudi 25 Décembre 2003, 20:07 dans la rubrique à suivre.