Le Quotidien Permanent du Nouvel Obs s'en fait l'écho le 29 septembre (Saint Michel)
Libération dément des informations du Monde selon lesquelles il recherchait un repreneur.
«Le quotidien Libération cherche "depuis deux ans à élargir son tour de table à un partenaire susceptible de devenir le premier actionnaire, détenant environ 30% du capital pour un apport de 25 millions d'euros".
Dans un article paru mercredi 29 septembre dans le quotidien, en réponse au journal Le Monde qui affirmait mardi que Libération serait "dans une phase de négociation terminale avec un repreneur", la direction explique : "Nous cherchons effectivement depuis deux ans à élargir notre tour de table à un partenaire susceptible de devenir le premier actionnaire, détenant environ 30% du capital pour un apport de 25 millions d'euros, afin de restructurer la dette et de financer les développements indispensables au journal, dans le respect du pacte d'actionnaires et du pacte d'indépendance".
"La banque Lazard a été mandatée pour approcher et discuter avec un ou plusieurs actionnaires potentiels sur ces bases. Des discussions ont eu lieu. D'autres sont logiquement en cours", a poursuivi Libération.»
Pour Libé du 1er octobre, on joue aux chaises musicales au Figaro
«Place à l'action. Elu sénateur UMP de l'Essonne dimanche dernier, Serge Dassault n'a pas mis longtemps à remettre sa casquette de propriétaire de la Socpresse (plus de soixante-dix titres dont le Figaro et l'Express). Le PDG du groupe a procédé, hier, à un grand nettoyage de rentrée. Décision la plus spectaculaire : l'avionneur a mis fin aux fonctions d'Yves de Chaisemartin, qui, durant près d'une dizaine d'années, a dirigé la Socpresse. Un petit hommage («pour le rôle important qu'il a tenu dans l'évolution du groupe»), au revoir et merci.»
Et Le Monde livre son analyse, forcément mesurée.
«La presse quotidienne nationale est en crise. Le Parisien et Le Monde annoncent des plans de départs volontaires en raison de comptes déficitaires. De son côté, Libération,vqui a cherché pendant près de deux ans un actionnaire pour se substituer au fonds d'investissement 3i, serait sur le point de boucler un nouveau tour de table. Le Figaro perd de l'argent comme la totalité des titres de la Socpresse, selon l'entourage même de son nouveau propriétaire, l'industriel Serge Dassault, et sa rédaction s'inquiète pour son indépendance. Quant à France Soir, ses
salariés en sont réduits à chercher un repreneur par voie de presse.
Après le marchand de biens Jean-Pierre Brunois, qui a renoncé, un homme d'affaires libanais, Rami Lakah, serait aujourd'hui intéressé et pourrait faire appel à Jean-François Kahn, qui préside Marianne.»